Taux de conversion des visiteurs en acheteurs

Alors que le taux de conversion de commande décrit la probabilité avec laquelle une visite peut se terminer en achat, le taux de conversion des visiteurs en acheteurs décrit la probabilité avec laquelle une personne peut devenir un client.

Définition

Si on se rappelle de la définition du taux de conversion de commande, le taux de conversion des visiteurs en acheteurs est défini de la manière suivante:

Total des clients convertis/Total des visiteurs = Taux de conversion des visiteurs en acheteurs.

Vu que ce KPI utilise des informations liées aux visiteurs, assurez vous de comparer des données

Présentation

Voir le taux de conversion de commande

Attente

Les taux de conversion de commande et des visiteurs en acheteurs sont intimement liés.
Imaginez les exemples suivants:

  • Exemple 1: la plupart des visiteurs accèdent à votre site seulement une fois et pendant cette visite, ils réalisent un achat.
  • Exemple 2 : La plupart des visiteurs viennent sur votre site plusieurs fois avant d’effectuer un achat.
  • Exemple 3 : Vos visiteurs représentent un mélange de personnes qui achètent rapidement et de personnes qui achètent après une longue période de réflexion.

Dans le premier cas, vos taux de conversion de commande et de visiteurs en acheteurs seront très proches l’un de l’autre. Dans le deuxième cas, votre taux de conversion de commande sera plus faible que votre taux de conversion des visiteurs en acheteurs. Dans le troisième cas, tout dépend de la proportion d’acheteurs impulsifs et d’acheteurs qui prennent plus de temps pour réaliser l’achat.

N’oubliez pas que la plupart des gens ne vont pas effectuer d’achat, quelque soit le nombre de visites sur le site. Une nouvelle fois, bienvenue sur Internet!

En juxtaposant les taux de conversion de commande et de visiteurs en acheteurs, vous arriverez progressivement à une meilleure compréhension du cycle de considération de l’acheteur. Après avoir compris leurs habitudes, vous pourrez alors influencer leur comportement en utilisant un marketing intelligent et une politique de prix plus agressive.

Action

Si votre taux de conversion des visiteurs en acheteurs, cela veut dire soit que vous n’avez pas réussi à convertir vos visiteurs en clients ou que vous avez un cycle de considération assez long (les taux de conversion de commande et de visiteurs en acheteurs sont disparates) et vous venez juste d’injecter un grand nombre de nouveaux visiteurs dans le processus. Quelle que soit la cause, tout changement substantiel de votre taux de conversion des visiteurs en acheteurs doit être diagnostiqué.

Examinez vos campagnes marketing d’acquisition de trafic et observez les effets de tout changement de votre politique de prix ou de votre processus d’achat, ainsi que de votre pourcentage de nouveaux visiteurs et d’habitués.

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