Pourcentage de fréquence de visite (haut/moyen/bas)

Si la rétention de visiteurs est importante pour votre site, de fait de surveiller la fréquence avec laquelle vos visiteurs visitent les sections principales du site peut fournir un système d’alerte rapide contre les fuites de visiteurs.

Définition

A l’instar d’autres KPIs basés sur les catégories d’intérêt, cet indicateur varie suivant la capacité de votre solution d’analyse à proposer une segmentation de la fréquence avec laquelle les visiteurs viennent sur votre site. En supposant que vous êtes en mesure d’obtenir une distribution de la fréquence des visites, tout ce que vous avez à faire, c’est d’étalonner vos valeurs pour « haut, moyen et bas », et voilà! Ces étalonnages varieront grandement en fonction du type de site mais en règle générale, si vous savez que vos visiteurs visitent fréquemment votre site (en moyenne), utilisez des valeurs élevées. En revanche, si vous savez que votre site n’entraînera probablement pas de visites à répétitions, utilisez des valeurs plus basses.

Le laps de temps examiné est crucial lors de l’analyse de la fréquence d’une visite : un visiteur qui revient plusieurs fois par jour est probablement plus ‘fan’ de votre site qu’un visiteur revenant plusieurs fois par mois.

Je vous suggère d’examiner la fréquence de l’engagement[1] d’un visiteur sur une base mensuelle: les visiteurs à faible fréquence peuvent être identifiés comme ceux qui reviennent moins de 3 fois par mois sur le site. Néanmoins, une catégorisation plus significative peut vraiment être faite dans le contexte du business model du site; des explications plus claires seront faites plus avant dans cet ouvrage.

En utilisant une catégorisation générique, l’indicateur est défini comme suit :

Nombre total de visiteurs à faible fréquence/ Total des visiteurs =
Pourcentage de visiteurs à faible fréquence

Nombre total de visiteurs à fréquence moyenne/ Total des visiteurs =
Pourcentage de visiteurs à fréquence moyenne

Nombre total de visiteurs à fréquence élevée/ Tous les visiteurs =
Pourcentage de visiteurs à fréquence élevée

Vu que les définitions de « faible « , « moyenne » et « élevée » sont assez vagues, il serait plus qu’utile de définir explicitement ces termes dans leur contexte. Dans vos rapports, ménagez-vous une section « définitions » ou  » notes »; pourquoi ne pas vous servir de la fonction « commentaire » d’Excel pour expliquer clairement ce que veulent dire ces catégories?

Présentation

En supposant que vous avez été prudent(e) lors de la définition des termes pertinents, ces pourcentages se suffisent généralement bien à eux-mêmes. Les sites de vente doivent envisager de calculer ces indicateurs non seulement pour les visiteurs mais également pour les clients si les clients habitués sont facilement identifiables via des outils de segmentation ou via l’utilisation de cookies.

Attente

La fréquence avec laquelle les visiteurs reviennent sur votre site est essentiellement fonction de votre activité et de votre business model. Par exemple, regardez les différences de fréquence entre CNN.com et mon site, Web Analytics Demystified : CNN aura probablement un pourcentage très élevé de visiteurs qui reviennent sur leur site avec une fréquence élevée. Personnellement, je me considère chanceux si mes visiteurs reviennent quelques fois par mois. CNN est un site media, le mien est un site marketing.

Là encore, ce KPI sera abordé en profondeur un peu plus loin dans ce livre et dans un contexte de business models spécifiques.

Action

En supposant que votre site est conçu pour les visites à fréquence élevée, toute chute dans le niveau de ce KPI doit être examinée. Comme il est très difficile d’influencer ces pourcentages, une utilisation judicieuse du marketing par e-mail et d’autres stratégies similaires de rétention de visiteurs peuvent aider à éviter les fuites de visiteurs. Une diminution lente mais constante de ce KPI peut indiquer que vous êtes face à un problème sous-jacent lié à la valeur et à l’intérêt des contenus que vous proposez sur le site. Néanmoins, ces KPIs ont beaucoup plus de valeur et de pertinence lorsqu’ils sont analysés à la lumière de votre business model.


[1] NdT: Engagement: néo-anglicisme désignant la mesure de la participation et de l’interaction des visiteurs d’un site.

2 réflexions au sujet de « Pourcentage de fréquence de visite (haut/moyen/bas) »

  1. bonjour,

    pour cela, vous devrez examiner le nombre de visites sur cette page sur une période donnée et diviser ce nombre par la fréquence désirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *