Les "nouveaux" et les "habitués" sont simplement des segments de visiteurs parmi les nombreux segments que vous pouvez traquer sur votre site web. Ne vous arrêtez pas aux segments génériques mais construisez plutôt vos KPIs autour des segments de visiteurs qui ont le plus de valeur à vos yeux.
Définition
Beaucoup de gestionnaires de sites traquent des segments de visiteurs complexes tels que les "clients à forte valeur" et les "visiteurs provenant d’initiatives de marketing de recherche". Indépendamment des segments que vous surveillez, le pourcentage des visiteurs par segment se calcule ainsi:
Total des visiteurs par segment/ Total des visiteurs = Pourcentage des visiteurs par segment
Si votre solution de web analytics vous permet de segmenter les visiteurs, la mesure disponible la plus élémentaire est le nombre de visiteurs par segment à un instant donné.
Présentation
Le plus important dans ce genre de KPI est de s’assurer que le lecteur comprenne bien le segment auquel on fait référence. En règle générale, essayez d’utiliser le vocabulaire propre à votre société pour identifier le segment et dès lors fournir dans le rapport une définition claire qui servira de référence.
Attente
Les attentes du comportement de ce KPI dépendent entièrement du segment ou des segments qui sont mesurés.
Action
Une nouvelle fois, comme dirait Jim Sterne, le "parrain" des web analytics, "çà dépend!" Malgré cette pirouette et avant que vous ne fournissiez cet indicateur dans vos différents rapports, assurez-vous que vous ayez une compréhension claire des mesures que vous allez pouvoir prendre, vu que ces mesures sont fondées sur une augmentation ou une diminution significative (en pourcentage) de l’appartenance à un segment particulier.