La moyenne des clics par impression est un indicateur de haut niveau concernant la portée de vos compagnes marketing.
Définition
La plupart des données nécessaires pour calculer la moyenne des clics par impression viennent de vos partenaires publicitaires (par ex Google, Yahoo!, votre fournisseur de service email, votre serveur de bannière publicitaire):
Total des clics / Total des impressions servies = Moyenne des clics par impression
Prévoyez de générer ce KPI pour chacune de vos types de campagnes (e-mail, moteurs de recherche, bannières, flux RSS, etc.) Il est bon de noter que l’on fait très souvent référence à la moyenne des clics par impression comme "taux de clic" (en anglais Click-Through Rate ou CTR) d’une campagne.
Présentation
Il est important de bien préciser le type de campagne qui est suivie par ce KPI pour éviter une certaine confusion et les différents types de campagnes ne peuvent pas être mélangés. Par exemple : les clics générés par un e-mail sont différents des clics générés par une campagne sur moteurs de recherche et doivent être traités comme tels.
De plus, c’est un KPI très tactique et il doit être traité comme tel en générant des rapports relatifs à la moyenne des clics par impression et en les faisant parvenir aux personnes directement responsables des dites campagnes. La moyenne des clics par impression représente un KPI qui peut mener rapidement aux données qui sont à l’origine de cette moyenne afin d’explorer la source des types de campagnes les moins performantes.
Attente
Malheureusement, la réalité nous montre que cet indicateur sera la plupart du temps un petit, très petit nombre qui variera fortement en fonction du type de campagne. Néanmoins, le fait que peu de prospects cliquent sur les campagnes de publicité fournit une excellente occasion de réfléchir à comment améliorer ce taux de clics.
Action
La moyenne des clics par impression est un indicateur qui pourrait vous faire passer toute votre vie à vous demander comment l’améliorer et à voir le peu de résultats (s’il y en a). La stratégie générale pour améliorer ce KPI est d’adapter votre message à votre public. Si vous savez que votre consultant créatif travaille sur d’autres sites (par exemple, quand vous vous penchez sur la moyenne, vous pouvez voir les différents sites qui convertissent à un taux beaucoup plus élevé que la moyenne), alors vous pouvez supposer qu’il y a un problème avec votre public. Si votre message ne passe nulle part, alors le problème vient de vos créatifs.
Si le problème vient du public ciblé, vous devez classer toutes les composantes de la moyenne- les sites sur lesquels la campagne a été lancée- et travailler à partir de la base, en s’assurant que le placement de la campagne est correct. Si le placement est correct mais que le taux de clics est encore faible, arrêtez la campagne sur ce site. Si le problème vient du message, vous devez examiner les différentes versions des campagnes en adaptant et modifiant les images et le message utilisé jusqu’à ce que le taux de clics augmente.