Les ressources tactiques qui gèrent des sites de marketing doivent, en plus de suivre les indicateurs mentionnés ci-dessus, surveiller de nombreux détails tels que le taux de rétention de la page d’accueil, la moyenne des recherches par visite, le pourcentage des recherches sans résultats et sans suite ainsi que le taux de génération de pistes par campagne et type de campagne.
Taux de rétention de la page d’accueil
Je réitère ici ma recommandation consistant à surveiller de très près les taux de rétention de vos pages d’entrée critiques, y compris la page d’accueil et les pages d’entrée de vos principales campagnes marketing. En d’autres termes, si vos visiteurs ne restent pas sur votre site, ils ne convertiront jamais.
Moyenne de recherches par visite
Si vous avez un moteur de recherche interne sur votre site, ce KPI et es suivants sont pertinents et méritent d’être surveillés. C’est particulièrement vrai si vos produits et services sont compliqués: si vous arrivez à déterminer si vos visiteurs ne font que lire et cliquer ou chercher la bonne information, vous comprendrez mieux leur mentalité. De plus, si vous constatez une moyenne des recherches par visite élevée, ce pourrait être une indication d’un problème dans votre navigation ou dans votre contenu: vos visiteurs s’attendent à ce que vous fournissez une information qu’i n’arrivent pas à trouver en cliquant. Dans ce cas, je vous conseille d’examiner de près les mots-clés utilisés par vos visiteurs.
Pourcentage de recherches sans résultats/sans suite
A l’instar de la moyenne des recherches par visite (si cette information est disponible), vous devriez examiner si les recherches génèrent non seulement des résultats mais surtout des clics et donc une suite. Une augmentation de l’un ou l’autre de ces pourcentages signifie probablement que vos visiteurs ne trouvent qu’une partie de l’information recherchée et dont ils pensent qu’elle est nécessaire à une bonne compréhension de vos produits et de vos services.
Taux de génération de pistes par campagne et type de campagne
Comme pour le taux de conversion par campagne, mais ici sur la base de votre taux de conversion de génération de pistes, vos ressources tactiques devraient se pencher sur les types de campagnes et les campagnes individuelles qui génèrent le plus de pistes. Attention à ne pas suivre toutes vos campagnes dans vos rapports de KPIs; je vous renvoie à ma définition du taux de conversion de commande par campagne pour identifier le niveau de détail de vos rapports.