J’ai reçu un commentaire de la part de Bob Page (qui est un gars intelligent qui s’y connait en mesure de site web) selon lequel ma longue liste d’indicateurs clés de performance n’incluait aucun KPI de nature commerciale. Des indicateurs tels que le "taux de flux vidéo consultés jusqu’au bout" pour les sites de vidéo à la demande ou le "taux de transactions réussies" pour un site d’immobilier. Et Bob a tout à fait raison.
Ne traitez pas les calculs décrits dans ce livre comme une liste exhaustive d’indicateurs pour votre activité. Utilisez-les plutôt pour vous familiariser avec l’utilisation d’indicateurs clés de performance et pour comprendre comment les KPIs propres à votre activité peuvent être définis et faire l’objet de rapports.
Si vous mettez sur pied une liste d’indicateurs clés de performance et que les gens vous font des commentaires tels que "Cette liste me semble bien mais il manque les chiffres dont j’ai besoin pour faire mon travail", vous devriez alors leur demander de quels indicateurs ils ont besoin, d’où les données proviendraient et comment vous pourriez intégrer ce nouvel indicateur dans leurs rapports personnalisés. Si cet indicateur est bien compris par l’ensemble de l’entreprise et qu’on peut agir dessus grâce à des actions précises, il s’agit sans doute d’un très bon indicateur clé de performance.
Si vous arrivez à en définir grâce à ce livre, j’adorerais savoir quels sont les indicateurs propres à votre activité. Je me ferais un plaisir de les ajouter dans une prochaine édition de ce livre. Vous pouvez m’écrire directement à eric@webanalyticsdemystified.com en précisant quel est votre KPI spécifique, comment vous l’avez défini et comment cet indicateur vous aide à piloter votre activité Internet.