Taux de succès de téléchargements

Le taux de succès de téléchargement est un cas particulier pour les sites qui fournissent certains types de documents ou d’application téléchargeables. Cet indicateur requiert l’utilisation d’une solution de web analytics basée sur les fichiers logs pour être mesuré correctement.

Définition

Le taux de succès de téléchargement décrit en pourcentage le nombre de fois où un visiteur à commencé un téléchargement et que ce téléchargement a bien été effectué jusqu’au bout, c’est-à-dire que le fichier téléchargé a été transféré intégralement et sans erreurs. Malheureusement les applications de web analytics basées sur les tags Javascript sont souvent incapables de mesurer ce paramètre; ils peuvent vous montrer combien de fois un visiteur clique sur un lien ou un bouton pour commencer le téléchargement mais ensuite on perd la visibilité et le suivi du processus. Pour réaliser cette mesure, vous avez besoin d’avoir accès à vos fichiers log de téléchargement et d’un processus de calcul qui vous permette de déterminer combien de fois le document entier (mesuré en kilo-octets) a été téléchargé avec succès par le visiteur. Si vous avez accès à cette information, le calcul devient le suivant:

Nombre de téléchargements complets/ Total du nombre des requêtes de téléchargement =
Taux de succès de téléchargement

Là encore, si votre document « pèse »  100,000 Ko, vous devez analyser vos fichiers logs en cherchant à la fois le nombre total de requêtes concernant le fichier en question et le nombre de fois que cette requête a bien transféré les 100,000 Ko du fichier. Certains gestionnaires de téléchargement compliquent encore plus ce calcul. Je recommande vivement la lecture de la description de Jim MacIntyre sur la façon de mesurer correctement les téléchargements qui se trouve dans mon livre Web Site Measurement Hacks(Hack 79, pages 304 à 307) pour des explications plus détaillées à ce sujet.

Présentation

Si vous avez de nombreux téléchargements à disposition sur votre site, assurez-vous que chaque document soit clairement identifiable pour le lecteur. Vous devriez également faire le calcul ci-dessus à la fois pour l’ensemble de tous les documents téléchargeables et pour chaque document individuellement. Si, par exemple, vous faites un rapport à la personne responsable du succès du téléchargement de ces documents, le fait savoir quels documents sont sujets à abandon en milieu de téléchargement est crucial.

Attente

Dans un monde parfait, tout téléchargement entamé par un visiteur aboutit sans erreur et votre taux est de 100 pour cent. Comme notre monde n’est pas parfait, vous observez inévitablement un certain nombre d’abandons. En règle générale, plus le fichier est volumineux, plus il sera abandonné en cours de téléchargement mais le type de connexion du visiteur aura également un impact sur le taux.

Action

Si vous avez des documents qui sont fréquemment abandonnés pendant le téléchargement, la première chose que vous devez analyser est de savoir si ces documents peuvent être encore plus compressés. Essayez de zipper les fichiers ou de les compresser en utilisant d’autres algorithmes, si possible. Vous devez également examiner le type de connexion de vos visiteurs et essayer de savoir si ceux qui abandonnent utilisent exclusivement des connexions plus lentes ou si vous avez un mix de connexions par modem (si, si) et d’utilisateurs à connexion haut débit. Il est aussi judicieux d’analyser la distribution géographique des visiteurs à l’origine des téléchargements pour savoir si le problème  ne vient pas de la distance et, le cas échéant, vous pouvez soit mettre en place des sites miroirs géographiques ou souscrire à un service tel que Akamai; les deux stratégies sont utilisées pour rapprocher les documents de vos visiteurs ou en tout cas accélérer les téléchargements.

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