Le taux de conversion segmenté par type de visiteurs vous aide à savoir quel niveau de considération votre offre suscite chez eux.
Définition
Cet indicateur est semblable au taux de conversion des visiteurs en acheteurs mais il se focalise sur la manière dont s’effectue la conversion initiale:
Total des nouveaux visiteurs convertis/ Total des visiteurs =
Taux de conversion des nouveaux visiteurs
Total des visiteurs habitués convertis/ total des visiteurs=
Taux de conversion des visiteurs habitués
Pour calculer ce KPI, vous devez être capable de segmenter vos visiteurs convertis par le fait qu’ils aient déjà visité votre site (visiteurs habitués) ou non (nouveaux visiteurs). Ce KPI dépend également beaucoup des cookies car ils peuvent déterminer le type (nouveau ou habitué) du visiteur et il peut donc se dégrader au fil du temps, vous conduisant ainsi à surestimer le nombre de conversions effectuées par de nouveaux visiteurs.
Présentation
Voir le taux de conversion de commande et le pourcentage de visiteurs nouveaux et habitués.
Attente
Suivant les événements de conversion que vous essayez de mettre en place, vos visiteurs convertiront plus rapidement ou plus lentement. Comme pour presque tous les indicateurs clé de performance figurant dans ce livre, vous devez surveiller les changements substantiels de cet indicateur et diagnostiquer les problèmes à mesure qu’ils se posent.
Action
Si vous vendez un produit ou un service à faible considération (achat impulsif) mais que vous observez un faible pourcentage de nouveaux visiteurs convertis, vous devez examiner comment vous faites la promotion du dit produit ou service sur votre site
Un exemple classique est le téléchargement gratuit que personne ne peut trouver sur votre site avant de l’avoir exploré à fond: il faut souvent plusieurs visites avant de trouver ce que l’on cherche. Ce genre d’exemple constitue un sujet parfait pour des tests A/B qui explorent différentes façons d’inciter le nouveau visiteur à convertir.