Taux de conversion par campagne

Le fait de pouvoir suivre vos campagnes marketing grâce à la conversion fait partie des utilisations les plus importantes de toute solution de web analytics.

Définition

C’est simplement le taux de conversion des commandes pour toutes les campagnes que vous êtes en train de mener, valeur qui est calculée par la plupart des applications de web analytics si tant est que vous avez bien identifié vos événements de conversion. Cet indicateur est à surveiller dans le cadre de campagnes marketing par e-mail, des bannières publicitaires et de marketing de recherche, d’affiliation, de partenariat, de flux RSS et de tout autre type de programme marketing d’acquisition que vous menez.

Présentation

Vu que les sites commerciaux et institutionnels mènent généralement un certain nombre de types de campagnes différents, différentes personnes de votre société auront probablement besoin de différents niveaux de granularité pour cette série d’indicateurs. Bien que cela soit abordé ailleurs dans ce livre, pour être le plus efficace possible vous devez examiner les niveaux suivants de reporting :

  • Responsables seniors: les cadres supérieurs reçoivent des taux agrégés pour tous les types de campagne individuellement ainsi qu’un rapport agrégé pour « toutes les campagnes ».
  • Responsables intermédiaires : les ressources stratégiques disposent du même rapport que leurs seniors et un sous-ensemble des campagnes individuelles (les plus performantes, les moins performantes, les plus importantes à l’heure actuelle, etc.)
  • Ressources tactiques : Les ressources tactiques disposent d’un rapport exécutif de plus grande ampleur concernant leur domaine tactique spécifique. Par exemple, une personne en charge du marketing par e-mail verra son taux de conversion de campagne comparé à toutes les autres formes de marketing ainsi qu’à une liste des campagnes e-mail les plus actives et les plus pertinentes. En dessous de ce niveau de reporting, la responsabilité retombe sur les applications de web analytics à proprement parler et en dehors du domaine où les KPIs sont vraiment utiles.

Attente

Voir le taux de conversion de commande.

Action

Voir le taux de conversion de commande.

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