Quotient de résultats de recherche sur sorties de site

Identique au pourcentage de recherche sans suite, le quotient de résultats de recherche sur sorties du site vous aide à savoir si les visiteurs trouvent votre moteur de recherche utile.

Définition

En supposant que vous avez un moteur de recherche sur votre site et que vous pouvez déterminer à la fois le nombre de visites sur une page de résultats de recherche et le nombre de fois où la page de résultats de recherche est une page de sortie du site, généralement calculé en termes de visites, le calcul du ratio est le suivant:

Total des sorties du site à partir d’une page de résultats de recherche/
Nombre total des visites sur une page de résultats de recherche =
Résultats de recherche sur sorties de site

Ce quotient est le contraire du taux de conversion de recherche en achat et peut être utilisé pour vous aider à comprendre comment la recherche mène le visiteur à l’échec de sa visite et à son insatisfaction. Vu que les résultats de recherche représentent par définition une passerelle vers un contenu supplémentaire, quand vous tombez sur les « bons » résultats, vos visiteurs ne devraient pas quitter le site.

NOTE: Si vos résultats de recherche poussent les gens à quitter votre site, ou si l’analyse traite les pages de résultats comme ne faisant pas partie du site, ce KPI devient en quelque sort inutile. Cet indicateur est très utile pour les sites qui hébergent leur propre contenu et pour les moteurs de recherche conçus pour maintenir les visiteurs sur le site.

Présentation

Bien que ce KPI semble quelque peu évident, en pratique, il n’est pas toujours évident de donner la bonne interprétation de cet indicateur. Vous devez sérieusement envisager de fournir une explication détaillée de l’indicateur pour vous assurer que vos lecteurs arrivent à la bonne interprétation. Il est également pertinent de présenter ce KPI en parallèle avec les KPI de moyenne des recherches par visite, de pourcentage de recherche sans résultat et le pourcentage de recherches sans suite pour fournir le cadre d’analyse adéquat.

Attente

Dans un monde parfait, ce quotient  devrait toujours être très, très bas, ce qui indiquerait que lorsque les visiteurs cherchent et qu’ils trouvent du contenu pertinent, ils restent sur votre site. Vu que notre monde est loin d’être parfait et que le monde d’Internet l’est un peu moins, vous devrez sans doute garder un œil sur cet indicateur.

Action

La mesure la plus évidente à prendre quand les visiteurs effectuent une recherche puis quittent votre site est d’essayer de déterminer ce qu’ils étaient en train de chercher et pourquoi les résultats qu’ils obtiennent ne leur paraissent pas pertinents. Vous devez essayer de corréler les recherches menant à l’abandon de la visite avec les recherches sans résultat et sans suite. Vous vous attendez peut-être à une corrélation 1:1 entre les sorties du site et les recherches sans suite mais vu que c’est un indicateur basé sur les visites, ce n’est pas toujours pas le cas. Il est inutile de rappeler qu’une visite où l’utilisateur effectue une recherche puis quitte le site est un indicateur assez puissant qui nous dit que le visiteur n’a pas trouvé ce qu’il recherchait; c’est un problème pour la plupart des business models dotés d’une composante Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *