Préface

Dans les mois et les semaines qui ont précédé la traduction de cet ouvrage, j’ai beaucoup échangé avec Eric Peterson sur la manière d’éduquer le marché français aux bienfaits de la mesure, surtout dans le cadre de ce média complètement mesurable qu’est Internet.

Depuis la création d’OX2 en 2003, j’ai toujours insisté pour que la mesure de l’activité d’un site soit au cœur de la réflexion qui entoure la conception ou la refonte d’un site Web, et ce le plus en amont possible!

C’est pourquoi nous intégrons naturellement les web analytics à tous nos projets touchant de près ou de loin au monde du Web, mais aussi de plus en plus aux projets où l’intégration de données externes devient vitale.

Cette intégration peut se faire en intégrant des données provenant purement du Web avec des données provenant de différentes sources d’information dans votre entreprise, comme par exemple les ERP ou autres systèmes de business intelligence.

Cette réflexion nous pousse à accompagner les entreprises vers notre vision de l’entreprise numérique, où tout un chacun consomme des chiffres afin de prendre les meilleures décisions possibles et générer plus d’activité, plus de chiffre d’affaires, plus de visibilité, etc.

En bref, ces chiffres doivent idéalement vous guider vers le succès. Le seul problème, c’est que le succès n’est pas forcément quantifiable et qualifiable de la manière dont vous vous y attendiez! Vous avez besoin d’indicateurs clé de performance (ou de KPIs, dans le jargon) qui vous aideront à y voir plus clair.

En effet, comme Eric l’explique dans cet ouvrage, les chiffres bruts que vous recevez depuis différentes sources de données sont généralement inutiles tels quels. Vous devez les mettre dans leur contexte pour leur donner un sens mais aussi être capables de savoir quoi faire pour améliorer et/ou corriger une situation difficile. A l’inverse, vous devez aussi être sensibles aux moyens permettant de maintenir et/ou de pérenniser la croissance de votre activité sur Internet.

Le but de ce livre est donc de vous apporter des notions de définitions d’indicateurs clé de performance, de vous donner une idée des indicateurs que vous pouvez définir par type d’activité, et enfin comment intégrer ces indicateurs dans les différentes procédures et méthodes de travail de votre entreprise.

Enfin, si le monde des web analytics est principalement anglophone, vous aurez le plaisir de retrouvez tous ces termes anglais dans un équivalent français, grâce à la traduction de Julien Coquet. Vous pourrez ainsi partager plus facilement tous les concepts et indicateurs abordés dans ce livre dans un langage compréhensible par tout un chacun dans votre entreprise!

Je vous souhaite donc une bonne lecture et n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls dans cette aventure dans le monde des web analytics! 😉

René Dechamps Otamendi
Fondateur d’OX2

Notes du traducteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *