Pourquoi ce livre?

Après avoir travaillé dans le milieu des web analytics depuis la fin des années 1990, j’ai été témoin de toute la frustration et de la confusion ressentie par une entreprise qui sent qu’elle dispose d’une source d’information susceptible de l’aider à améliorer ses résultats commerciaux, mais qui se trouve incapable d’accéder à cette information et encore moins de comprendre ce que représente cette information.
 
Les web analytics constituent une discipline très puissante; en revanche, personne n’a dit que c’était facile.
 
Heureusement, j’ai eu la chance, en tant que consultant, de pouvoir aider des entreprises à définir des indicateurs de performance clés et de voir comment l’utilisation de ces indicateurs transforme la disposition des gens à l’égard de l’utilisation comme outil d’aide à la prise de décision. C’est un peu comme si on transformait tout un groupe d’artistes en experts comptables qui seraient capables d’apprécier la beauté contenue dans les données.
Mes expériences réussies avec les indicateurs-clés de performance m’ont incité à en parler dans mes deux précédents ouvrages, Web Analytics Demystified (édité chez Celilo) et Web Site Measurement Hacks (chez O’Reilly), mais aussi de nombreux rapports publiés par Jupiter Research. Le fait de parler des KPIs en a fait un sujet de référence et a également poussé les éditeurs de solutions à s’y intéresser de plus près.
 
C’est au moment où de plus en plus de professionnels ont commencé que nous avons remarqué qu’il n’existait pas d’ouvrage de référence sur le sujet autre que mes écrits, une collection flottante d’articles publiés par les éditeurs de solutions et de billets postés sur le forum Yahoo! Groups sur les web analytics.
 
Comme toujours, ma fibre commerciale s’est manifestée, j’ai vu dans ce vide documentaire une opportunité et c’est ainsi que j’ai commencé à écrire La Bible des Indicateurs-Clés de Performance.
 
J’avais pensé à plusieurs titres pour mon livre, comme par exemple Le Monstre Mangeur de Rapports ou encore Qui a planqué mon rapport? pour faire le malin mais, avec du recul, ca aurait fait trop puéril ou pire encore : condescendant. En l’état actuel des choses, cette Bible est un ouvrage à la fois compact et, je l’espère, suffisamment exhaustif sur le sujet des indicateurs-clés de performance. Je vous demande de bien vouloir respecter mon droit d’auteur et de ne pas prêter ce livre à vos amis. Incitez-les plutôt à acheter ce livre (il n’est pas si cher que çà après tout) pour apporter votre soutien à son auteur, comme çà ma fille pourra faire ses études de médecine sans avoir à passer des nuits blanches à écrire comme son père.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *