Pourcentage de visiteurs utilisant la recherche

Les fonctionnalités de recherche à l’intérieur d’un site (de contenu, media ou support) ou d’un catalogue (pour un site marchand) sont très appréciées des internautes qui viennent sur votre site à la recherche d’une information bien précise. Le fait de surveiller le pourcentage de vos visiteurs qui utilisent ces outils peut vous aider à contrôler et à anticiper les changements dans le comportement et les attentes de vos visiteurs.

Définition

En supposant que vous utilisez une solution de recherche (site ou catalogue) et que vous l’avez déployée sur votre site (je pense entre autres à des solutions telles que Visual Search, Mercado, la suite Google Search Appliance, Endeca, etc.), vous devez absolument mesurer le nombre de vos visiteurs qui effectuent des recherches. La façon la plus commune pour le faire est de s’assurer que la page de résultats de recherche est tagguée ou identifiée via votre solution de web analytics.

En admettant que cela soit le cas, le calcul se fait comme suit :

Nombre total des visiteurs qui voient au minimum une page de résultats de recherche /
Tous les visiteurs = Pourcentage des visiteurs utilisant la recherche

Vous pouvez effectuer ce calcul en utilisant les visites comme paramètre pour vous aider à comprendre si vos visiteurs font recherches pendant certaines visites et pas d’autres. Si tel est le cas, vous allez observer des différences dans les deux calculs. Si la recherche est très importante pour votre activité Internet et si votre solution de web analytics vous fournit une segmentation un peu compliquée, vous pouvez également mesurer des catégories de recherche similaires aux catégories d’intérêt des KPIs à classification « haut/moyen/bas » qui sont abordés dans ce chapitre.

Présentation

Il est probable que vous expliquer clairement aux lecteurs de votre rapport que ces visiteurs ont vu une page de résultats de recherche au moins une fois et que vous faites un rapport sur l’utilisation du moteur de recherche interne au site, et non pas celle d’un moteur de recherche externe comme Google ou Yahoo!.

Attente

Le pourcentage de visiteurs qui font des recherches sur votre site dépend du type de public que vous attirez, du type d’information ou de produits que votre site propose ainsi que de l’ergonomie générale du site. Certains sites voient arriver de nombreux visiteurs « chercheurs », d’autres sites en voient très peu. A moins que vous n’entrepreniez des changements radicaux dans la conception de votre site, il est très probable que ce KPI restera relativement statique.

Action

Vu que ce KPI est relativement statique, tout changement radical dans cet indicateur est très certainement un signe de problèmes causés par des changements intervenus récemment sur le site. Si ce nombre diminue soudainement, posez-vous la question: « Dites, on aurait pas enlevé le formulaire de recherche, par hasard? » Par ailleurs, si vous avez beaucoup investi dans un moteur de recherche interne et que votre pourcentage semble peu élevé, vous devez envisager de présenter votre formulaire de recherche de plusieurs façons pour voir quelle formule conduit à une amélioration notable du pourcentage.

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