Pourcentage de temps passé par visite (haut/moyen/bas)

Cataloguer vos visiteurs par tranches de durée moyenne de visite sur votre site vous aidera à mieux comprendre les activités des différents segments qui suscitent le plus d’intérêt. On parle aussi de "catégories d’intérêt".

Définition

Cette mesure est légèrement plus complexe que d’autres parce qu’elle dépend de a capacité de votre solution d’analyse à fournir un niveau adéquat de granularité des données. Si votre solution ne fournit qu’une "durée" pour toutes les visites ou tous les visiteurs, vous n’avez malheureusement pas de chance. En revanche, si votre solution fournit une distribution du temps passé sur le site par visite ou par visiteur, vous voilà parés.

En supposant que vous disposez de données à un degré adéquat de granularisation, il vous suffit de déterminer comment vous allez définir des durées de visite de type "longue", "moyenne" et "courte". Pour la plupart des sites, une durée "courte" est de l’ordre de 30 secondes ou moins, une durée "moyenne" se situe entre 30 secondes et 5 minutes et une durée "longue" correspond à plus de 5 minutes. Si vous utilisez ces ordres de durée, le calcul se fait comme suit :

Nombre total des visites de moins de 30 secondes sur le site/ Total de toutes les visites =
Pourcentage de visites à durée "courte"

Nombre total des visites entre 30 secondes et 5 minutes sur le site/ Total de toutes les visites =
Pourcentage de visites à durée "moyenne"

Nombre total des visites de plus de 5 minutes sur le site/ Total de toutes les visites =
Pourcentage de visites à durée "longue"

Si votre solution fournit uniquement les informations de durée de visite sur une base "par visiteur", il vous suffit de changer le nom du KPI en conséquence. La plupart des solutions traitent justement la durée de la navigation par visite en raison de la probabilité qu’ont les visiteurs individuels à revenir sur le site et passer plus ou moins de temps à interagir avec votre contenu au cours de leurs visites successives

Présentation

Pour ce KPI, le plus important est de bien définir vos groupes de durée de visite. Une fois que le lecteur a bien assimilé ces groupes de durée, vous pouvez en fait renommer ces mesures en "Pourcentage de visites de courte durée (moins de 30 secondes)", "Pourcentage de visites de durée moyenne (de 30 secondes à 5 minutes)", et "Pourcentage de visites de longue durée (plus de 5 minutes) " en utilisant comme vous le voulez les intervalles de temps que vous estimez être les plus adéquats.

D’autres auteurs ont traités plus largement de ces indicateurs comme les catégories d’intérêt, par exemple " les visites à faible intérêt " etc. Dès que vous prendrez confiance dans la façon de définir vos KPIs, vous pourrez utiliser des libellés qui soit mieux adaptés et mieux compréhensibles par vos lecteurs.

Attente

Bien que quelques KPIs de type pourcentage sont assez facilement influençables, les catégories d’intérêt le sont moins. En règle générale, vous vous attendez à pouvoir réduire le nombre de visites de courte durée à chaque fois que c’est possible étant donné que ce sont probablement des gens qui ne voient pas ce qu’ils cherchent et qui s’en vont. La découverte par vos visiteurs d’informations ou de produits plus pertinents donne généralement lieu à des visites plus longues. Néanmoins, les sites d’assistance technique devraient s’efforcer d’avoir un pourcentage supérieur de durée moyenne par visite, ce qui signifie, espérons le, que le visiteur a trouvé la solution à son problème rapidement (mais pas trop rapidement, le temps de trouver le bon numéro de téléphone à appeler).

Action

La plupart des stratégies les plus couramment utilisées pour augmenter le temps qu’un visiteur passe sur votre site consistent à améliorer l’ergonomie et la navigabilité du site ainsi qu’à mieux cibler les visiteurs pendant le processus d’accroche et d’acquisition.

Si vous avez un volume plutôt important de visites de courte durée sur votre site (sur plus de la moitié de vos visites par exemple), il est probable que vous ayez mal ciblé vos visiteurs et que, quand ils accèdent à votre site, ils se rendent immédiatement compte que vous ne répondez pas à leurs attentes et ils s’en vont. Dans ce cas, vous devriez réévaluer votre stratégie marketing, chercher comment séduire des visiteurs plus qualifiés ou examiner vos principales pages d’entrée sur le site en vous assurant que le contenu que vous présentez sur ces pages est compatible avec le message que vous faites passer pour attirer les gens sur votre site.

Si vous pensez que votre marketing est bien ciblé ou si vous n’avez pas de meilleurs moyens d’acquisition pour poursuivre dans cette voie, examinez la structure de l’information proposée sur le site ainsi que son ergonomie. Posez-vous la question: "mon site est-il vraiment facile d’utilisation?" Souvent, quand les visiteurs ne comprennent pas les systèmes de navigation ou ne peuvent pas déterminer où se trouve l’information qu’ils recherchent, ils mettent un terme à leur visite. Dans ce cas, il serait utile de regarder l’historique de recherche du site, de regarder quels sont les termes les plus souvent recherchés qui peuvent mettre en évidence les intérêts des visiteurs qui ne sont pas clairement représentés dans la structure de navigation du site.

Cela dit, si vous avez soigneusement établi vos catégories de durée "courte", "moyenne" et "longue", ces indicateurs peuvent vous aider à identifier les changements importants et inattendus dans la composition de votre auditoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *