Pourcentage de recherche sans suite

Présenter une liste de résultats de recherche n’a de sens que si vos visiteurs cliquent sur les liens et trouvent l’information utile. Suivre l’aboutissement de la recherche peut vous aider à comprendre les visiteurs qui trouvent les résultats de la recherche suffisamment convaincants pour cliquer sur le lien qui les mènera sur l’information en question.

Définition

Comme pour le pourcentage de recherche sans résultat, cet indicateur est modérément complexe et sous-entend que vous soyez systématiquement capable de savoir si un visiteur clique sur un lien faisant partie d’un jeu de résultats de recherche. Mesuré en général par une redirection ou en utilisant JavaScript pour capturer l’événement onClick et présenté sur une base de page vue, le calcul de cet indicateur est le suivant:

Nombre total de pages de résultats de recherche sans clic sur un résultat de recherche /
Tous les résultats de recherche = Pourcentage de recherche sans suite

S’il vous est plus facile de mesurer le nombre de visiteurs qui cliquent sur un lien de résultat de recherche, vous pouvez utiliser ce nombre en tant que numérateur :

1.00 – (Nombre total de pages de résultats avec clic / Tous les résultats de recherche) =
Pourcentage de recherche sans suite

Le numérateur et le dénominateur de ce calcul doivent être mesurés dans les pages vues, et non pas les visites ni les visiteurs. Cela vient du fait que les visiteurs peuvent effectuer des recherches plusieurs fois au cours d’une visite.

Présentation

Vous devez vous assurer que le lecteur comprenne bien la définition de recherche sans suite; vous aurez peut-être à faire le lien entre cet indicateur clé de performance et un rapport détaillant les termes de recherche qui donnent des résultats mais qui ne génèrent pas de clics.

Attente

Les résultats de recherché sont conçus pour être cliqués dans la plupart des cas et dès lors, l’absence de clic indique généralement qu’il y a un problème.

Action

Si cet indicateur semble élevé, votre priorité doit être de vérifier vos résultats de recherche. Les résultats sont-ils clairs? Sont-ils faciles à lire? Fournissez-vous suffisamment d’informations à vos visiteurs pour qu’ils puissent déterminer le contenu de chaque page liée dans les résultats?

Si vous croyez avoir bien fait votre travail concernant la présentation des résultats, la deuxième chose à vérifier est les termes qui ne donnent pas de suite à la recherche. Distinguez-vous des tendances ou des schémas qui indiquent peut-être une déconnexion entre le terme de recherche et les résultats correspondants ? Si votre solution d’analyse ou de recherche est capable de mesurer les recherches qui ont lieu au cours d’une même visite, regardez quels sont les autres termes que les visiteurs utilisent quand ils ne cliquent pas sur les liens: ceci vous aidera à identifier quels sont les visiteurs qui effectuent des recherches.

Attention, il ne faut pas oublier que ce KPI peut se transformer en piège : vous pourriez passer toute votre vie à essayer de comprendre pourquoi un visiteur ne clique pas sur les liens sans jamais connaître la réponse. Néanmoins, une augmentation des recherches sans suite doit être analysée pour identifier des problèmes propres au moteur de recherche ou encore l’émergence de nouveaux termes de recherche qui ne sont pas traités de manière optimale dans votre index de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *