Rien n’est plus frustrant pour vos visiteurs que de saisir un terme dans la boîte de recherche et de se retrouver avec un message d’erreur « Désolé, aucun résultat ne correspond à votre recherche », et ce plus particulièrement quand ils sont à la recherche d’une information dont ils savent pertinemment qu’elle existe sur votre site.
Définition
Le suivi du pourcentage de recherches sans résultats dépend de la capacité de votre moteur de recherche à générer des rapports sur le nombre de résultats de recherche trouvés. D’après mon expérience, c’est une information généralement facile à obtenir en utilisant un tag Javascript avec une variable dédiée qui enregistre le nombre de résultats de recherche ou, plus simplement, si la recherche donne des résultats ou pas.
En supposant que vous ayez accès à cette information, le calcul est donc :
Nombre total de recherche sans résultat/ Tous les résultats de recherche =
Pourcentage de recherche sans résultat
Le numérateur et le dénominateur de ce calcul doivent être mesurés dans les pages vues, et non pas les visites ni les visiteurs. Cela vient du fait que les visiteurs peuvent effectuer des recherches plusieurs fois au cours d’une visite.
Présentation
Vous devez vous assurer que le lecteur comprenne bien la notion de recherche sans résultat. Il peut s’avérer utile d’illustrer le lien entre cet indicateur et un rapport qui détaillerait les termes de recherche qui n’ont donné aucun résultat.
Attente
Dans un monde parfait, cet indicateur devrait être toujours très proche de zéro; malheureusement, ce monde n’est pas parfait. Les recherches à zéro résultats découlent souvent de fautes de frappe, de fautes d’orthographe ou encore de variations linguistiques et conceptuelles qui sont facilement corrigées en créant des synonymes et des correspondances au sein de votre moteur de recherche.
Action
Si vous avez soit investi lourdement dans un outil de recherche soit que vous constatez un très fort pourcentage de visiteurs utilisant la recherche, cet indicateur doit vous inciter à surveiller de près les termes de recherche que vos visiteurs utilisent. Si vous observez une augmentation de ce KPI, examinez les termes qui ne donnent aucun résultat et essayez de faire correspondre ces termes (et les termes similaires) aux jeux de résultats correspondant dans votre index de recherche.