Indicateur similaire aux catégories d’intérêt concernant la durée sur le site. Le pourcentage des visites par catégorie d’intérêt (mesuré par le nombre de pages vues au cours de la visite) peut vous aider à savoir si le travail que vous réalisez pour établir cette connexion vitale avec vos visiteurs porte ses fruits.
Définition
Comme pour les catégories décrites dans le pourcentage de temps passé par visite, cet indicateur dépend de la capacité de votre solution à fournir le nombre de visites ou visiteurs associé au nombre de pages vues pendant une visite sur le site (voir Figure 9).
Figure 9: Rapport de profondeur de clic dans Google Analytics.C’est ce genre de rapport qu’utiliserait un web analyst pour diagnostiquer une baisse de votre pourcentage de visiteurs à fort taux de clic.
En supposant que vous avez accès à ce rapport, il vous suffit d’assigner une fourchette de clics à vos catégories « faible », « moyenne » et « élevée », en n’oubliant pas que les « pages vues » et les « clics » sont analogues. Ceci veut dire que le visiteur doit effectuer un clic pour passer à la page suivante et que ce ‘clic’ est le lien sur lequel il/elle a cliqué pour arriver sur votre site, ou encore le clic virtuel de la touche Entrée de votre clavier s’il/elle a tapé directement l’URL.
Pour la plupart des sites, les fourchettes de clics sont définies comme suit :
- Faible : 2 clics ou moins
- Moyen : 3 à 5 clics
- Elevé : plus de 5 clics
Grâce à ces catégories, vous définirez les KPI de la manière suivante :
Nombre total de visites de 2 clics ou moins/ Total des visites =
Pourcentage des visites à faible nombre de clics
Nombre total de visites de 3 à 5 clics/ Total des visites =
Pourcentage des visites à nombre moyen de clic
Nombre total de visites de plus de 5 clics/ Total des visites =
Pourcentage des visites à nombre élevé de clic.
Il est bon de noter que ces nombres de clics pourraient ne pas être adaptés dans toutes les situations. C’est particulièrement vrai pour les sites de vente et média, pour lesquels vous devriez augmenter ces quantités de 3 à 10 clics pour la catégorie moyenne et à 10 clics ou plus pour la catégorie élevée. Un bon moyen pour affiner les limites hautes et basses de chacune de ces catégories est de déterminer le nombre moyen de clics par visite et ensuite de ramener les catégories moyenne et élevée à la moyenne. Par exemple, si votre nombre de clics moyen est de 7 clics, la valeur pour la catégorie « moyen » serait de « 2 à 7 » et le nombre de clics pour la catégorie « élevé » serait de « 7 et plus ».
Présentation
Voir le pourcentage des visites de durée courte, moyenne et longue pour tout ce qui concerne le fait d’expliquer au lecteur combien de clics définissent chaque catégorie. Vous pouvez aussi annoter ce KPI pour expliquer la valeur d’un clic dans ce contexte, et rappeler l’équivalence avec la page vue. Certains vous diront qu’un nom plus approprié pour cet indicateur serait le pourcentage de visites à nombre de pages vues haut, moyen ou bas mais vu que l’on s’attend à ce que le visiteur effectue une action telle que cliquer sur un lien ou sur un bouton, je préfère conserver la notion de clics.
Attente
Similaire au pourcentage de temps passé par visite, la profondeur de chaque visite sur votre site est une fonction directe de leur intérêt pour le contenu et/ou les produits que vous proposez. Les sites inintéressants ou qui prêtent à confusion ont en général un pourcentage supérieur de visites à faible nombre de clics. A l’inverse, vous vous doutez bien que les sites intéressants et captivants enregistrent au contraire un nombre moyen/élevé de clics par visite.
Action
Si vous avez l’impression que votre pourcentage de visites ‘profondes’ n’est pas suffisamment élevé, essayez de le comparer ce KPI avec le pourcentage de temps passé par visite (haut/moyen/bas). Parfois, vos visiteurs ne visitent pas forcément beaucoup de pages (ne cliquent pas beaucoup) mais passent énormément de temps à lire chaque page. Par exemple, si vous avez un pourcentage élevé de visites à faible taux de clic avec un pourcentage élevé de visites de longue durée, c’est qu’il n’y a probablement pas de problème. Cependant, si vous avez un pourcentage élevé de visites à faible taux de clic ET de courte durée, vous pouvez être sûr(e) qu’il se passe quelque chose d’anormal.
Encore une fois, quand le nombre de clics est source de problèmes, vous devez examiner votre historique de recherche sur le site pour déterminer quels termes de recherche populaires sont utilisés alors qu’ils ne sont ni référencés dans la structure de navigation du suite, ni dans les contenus proposés. Cherchez également les pages et sections du site à fort taux d’abandon qui ne sont pas des pages naturelles de sortie; ce problème de pages doit être immédiatement traité dans le but de diminuer les différents obstacles qui empêchent le visiteur de passer au clic suivant.