Moyenne des recherche par visite

Les sites qui fournissent des fonctionnalités de recherche interne (contenu et catalogue produit par exemple) doivent examiner le comportement de leurs visiteurs en matière de recherche, déterminant ainsi la dépendance qu’ont les visiteurs à ce type d’outils.

Définition

En supposant que vous ayez implémenté une technologie de recherche interne et que vous surveillez les résultats des recherches, ce KPI se calcule comme suit :

Nombre total de recherches (en page vues)/ Visites totales = Moyenne de recherches par visite

Il est bon de noter que le nombre total de recherches est mesuré en pages vues, qui représentent les recherches uniques exécutées par vos visiteurs. Cette mesure est conçue pour examiner la fréquence avec laquelle vos visiteurs utilisent votre moteur de recherche.

Présentation

Il est recommandé de présenter ce KPI en même temps que le pourcentage de visiteurs utilisant la recherche pour fournir un contexte à l’interprétation. Le but de ces mesures est d’aider le destinataire du rapport à comprendre la relation qu’entretiennent vos visiteurs avec les outils de recherche que vous avez mis à leur disposition.

Attente

Les sites de contenu et de vente qui ont investi dans une solution de recherche (comme par exemple Google Search Appliance, Endeca ou Mercado) doivent chercher à augmenter ce nombre (supérieur à 1.0) qui reflète l’intérêt des visiteurs pour le contenu et pour les produits disponibles sur le site. Les sites d’assistance technique, malgré l’investissement en recherche, devraient chercher conserver une valeur basse pour ce KPI puisqu’il indique que les visiteurs ont trouvé les réponses à leurs questions assez rapidement.

Cela dit, cet indicateur fonction de l’importance de la mise en valeur des outils de recherche et de la valeur ajoutée que représentent les résultats des recherches aux yeux de vos visiteurs.

Action

Cet indicateur est généralement utilisé quand on déploie ou qu’on optimise les fonctionnalités de recherche, aidant ainsi les responsables de sites à comprendre si les visiteurs utilisent assez le moteur de recherche interne par rapport à l’investissement que le moteur a encouru. De manière générale, ce KPI change rarement sans changement qui affecte la mise en valeur et la visibilité du module de recherche sur le site. Tout changement significatif mais inattendu doit inciter non seulement à un examen de l’auditoire mais aussi à l’examen de la qualité des résultats de recherche affichés. Dans les situations où les résultats de recherche empirent de manière considérable, ce KPI peut indiquer des problèmes moins facilement détectables que les autres.

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