Moyenne des pages vues par visite

La moyenne des pages vues par visite est un excellent indicateur de l’intérêt et de la clarté de votre site pour vos visiteurs

Définition

Nombre total de pages vues divisé par le nombre total de visites pendant la même période.

Page Vues / Visites = Moyenne de Page Vues par Visite

Les utilisateurs expérimentés voudront calculer la moyenne des pages vues par visite par segment d’utilisateur. Il est bon de noter que la plupart des outils calculent cette valeur par défaut.


Figure 4: Moyenne des pages vues par visites, par jour

Présentation

La présentation de la moyenne des pages vues par visite peut être améliorée en y ajoutant la valeur monétaire d’une page vue dans le cadre d’un système publicitaire. Sur la base d’un coût par millier (ou CPM) d’impressions de bannières publicitaires, vous pouvez calculer la valeur d’une visite moyenne de la façon suivante:

Valeur moyenne (EUR, USD, GBP) / 1,000 Page Vues * Page Vues par Visite =
Valeur moyenne d’une visite

Par exemple, un site publicitaire dont le CPM moyen est de 25.00€ avec une moyenne de 3 pages vues par visite pourrait faire le calcul suivant:

25€/ 1,000 pages vues * 3 pages vues par visite = 0.075€ par visite

Attentes

Les attentes en termes de moyenne de pages vues par visite sont différentes et dépendent de votre activité et de votre business model.

  • Sites de contenu: Les sites sur le modèle CPM qui sont tributaires de gros volumes de pages vues devraient s’employer à augmenter leur moyenne de pages vues par visite, augmentant ainsi la valeur de chaque visite.
  • Marketing & vente en ligne: Les sites de marketing et de vente en ligne devraient augmenter cette moyenne, indiquant ainsi un plus grand intérêt pour le site de la part des visiteurs. Cependant, suivant les objectifs spécifiques du site, de nombreuses pages vues par visite peuvent indiquer que les visiteurs s’y perdent.
  • Support technique: Les sites de support technique et d’assistance client devraient voir leur moyenne de pages vues par visite baisser, et notamment dans les sections du site où les visiteurs sont sensés trouver l’information qu’ils cherchent rapidement.

Action

Quand l’évolution de la moyenne de pages vues par visite ne correspond plus à vos attentes, je vous recommande d’examiner quelques éléments du site qui ont souvent une influence sur le nombre de pages vues:

  • Navigation: Si vos visiteurs ont du mal à naviguer dans votre site, ils vont consulter plus de pages dans le but de trouver la bonne information. A l’inverse, si votre site est difficile à naviguer, vos visiteurs risquent de quitter votre site prématurément, frustrés de ne pas avoir pu trouver l’information qu’ils cherchaient.
  • Contenu: si votre contenu est de mauvaise qualité et qu’il ne suit pas les bonnes pratiques de la création de contenu Web, vos visiteurs risquent de partir du site prématurément. A l’inverse, si votre contenu est bien écrit, vos visiteurs seront incites à surfer davantage, augmentant ainsi le nombre de pages vues.
  • Fonctions de recherche: si votre moteur de recherché interne est mal conçu, vos visiteurs vont devoir naviguer davantage (et au hasard) pour trouver la bonne information. A l’inverse, si votre moteur de recherche est bien conçu, vos utilisateurs vont s’en servir et trouver l’information désirée plus facilement, réduisant ainsi le nombre de pages vues.
  • Efforts marketing: si vos efforts marketing sont mal ciblés, vos visiteurs seront moins susceptibles de consulter beaucoup de pages. A l’inverse, si vos efforts marketing sont bien ciblés, vos visiteurs consulteront davantage de pages.

Si vous êtes amené à diagnostiquer un problème lié à la moyenne de pages vues par visite, intéressez-vous au temps passé sur le site et à la moyenne du temps passé sur les différentes pages du site, si votre outil de web analytics propose cette fonction (voir Figure 5). Vous pouvez aussi observer l’utilisation qui est faite de votre moteur de recherche interne en examinant le pourcentage de visiteurs se servant du moteur de recherche, du pourcentage de recherches sans résultat et aussi la moyenne des recherches par visite.


Figure 5: Exemple de temps passé (durée de la visite) dans Google

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