KPIs pour les sites de marketing

Il est facile de dire que les sites de marketing n’existent pas vraiment ou que tout site a une activité de marketing à un degré ou un autre et dans les deux cas vous aurez raison: la notion de « site de marketing » est plutôt vague. On peut également considérer les sites marketing comme des « sites de génération de pistes (commerciales) », c’est-à-dire des sites dont l’activité vient en support soit d’entreprises dont les produits et services ont un cycle de vente assez long, soit d’entreprises qui ne vendent justement pas de produits ou de services mais qui ont besoin d’Internet comme vecteur de pistes pour alimenter leur cycle de vente. Prenez comme exemple mon propre site web (www.webanalyticsdemystified.com) où je propose des téléchargements gratuits en échange de votre nom et de votre adresse e-mail (voir figure 17).


Figure 17: Ma promotion « Free downloads![1] » que j’utilise pour générer des pistes via mon site Web Analytics Demystified.
Les mesures essentielles pour le marketing et la génération de pistes commerciales gravitent autour de la notion d’engagement du visiteur, qui est sensée aider l’entreprise à surveiller leur génération de pistes et leurs efforts marketing par rapports à leurs coûts d’acquisition de visiteurs. Les gestionnaires de sites de marketing devraient examiner ces indicateurs toutes les semaines, et plus fréquemment suivant l’investissement en acquisition de trafic.

[1] Téléchargements gratuits

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