Format

 

Vous pouvez communiquer vos rapports de KPIs dans votre entreprise de plusieurs façons:

Courrier électronique, feuilles de calcul, présentations, documents, tableaux de bord et j’en passe.

J’ai tendance à préférer les feuilles de calcul comme celles d’Excel de Microsoft car elles me fournissent la plupart des fonctions dont j’ai besoin pour arriver à présenter mes rapports d’indicateurs clés de performance tel que décrit dans les passages précédents. De plus, de nombreux éditeurs de solutions de web analytics intègrent dans leurs produits un accès direct aux données depuis Microsoft Excel. Cette possibilité simplifie grandement le processus de génération de rapport. Avec un peu de chance, vous deviendrez capables d’automatiser l’intégration de données dans la feuille de calcul Excel fournie avec ce livre. Ceci devrait vous faire gagner du temps pour votre génération de rapports en vous permettant de vous consacrer davantage à l’analyse des résultats.

Si vous comptez vous servir de présentation de type PowerPoint de Microsoft, je vous conseille plutôt de vous servir d’une feuille de calcul et de notes et de vous servir des fonctions du diaporama pour illustrer les points intéressants présentés par la feuille de calcul. Vous communiquerez les bonnes informations dans une présentation plus dynamique. Si vous copiez/collez une feuille de calcul dans une présentation, vous rendrez la présentation plus difficile à lire et plus vos présentations sont difficiles à lire, plus votre auditoire aura du mal à se concentrer sur le message que vous essayerez de faire passer.

Les tableaux de bord (dashboards) sont recommandés par presque tous les éditeurs de solutions de web analytics pour répondre à tous vos besoins de rapports de KPIs mais cela suppose généralement que les destinataires des rapports vont devoir se connecter à l’interface de reporting de l’outil de web analytics, ce qui est rarement le cas. De plus, les tableaux de bord ne fournissent pas forcément suffisamment de flexibilité dans la façon dont les mesures et les indicateurs sont présentés. Même si les tableaux de bord permettent la représentation d’indicateurs sous la forme de (thermomètres, jauges, etc.), ces représentations ne traitent souvent pas assez d’information à la fois et deviennent des obstacles à l’utilisation de ces informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *