Coût moyen par conversion

Quelque soit votre type d’activité, la conversion est la plus importante de toutes les activités auxquelles vos visiteurs s’adonnent sur votre site, alors assurez vous de bien la mesurer. En calculant le coût moyen par conversion, vous pouvez vérifier que vous ne payez pas trop en coût d’acquisition de visiteurs.

Définition

Le calcul du coût moyen par conversion est similaire à celui du coût moyen par visiteur et du coût moyen par visite:

Somme des coûts d’acquisition de trafic / Total des évènements de conversion =
Coût moyen par conversion

Les marketeers sophistiqués voudront sans doute segmenter ce KPI par évènement de conversion; pour ce faire, vous avez besoin d’un bon système de calcul des coûts pour qu’ils puissent être associés avec une intention de conversion. Par exemple, si votre site est conçu pour générer des pistes commerciales mais aussi pour que les visiteurs puissent s’inscrire à une newsletter, vous avez intérêt à donner la part du lion à la génération de pistes et une fraction du budget à la newsletter – uniquement l’effort marketing nécessaire à développer les abonnements à la newsletter.

En procédant de cette manière, vous obtiendrez un meilleur KPI pour l’évènement de conversion d’abonnement à la newsletter, pout autant que cet évènement est connexe avec vos objectifs marketing.

Vu qu’il est similaire au coût moyen par visiteur, il est logique de segmenter le coût moyen par conversion par canal marketing afin d’identifier les stratégies les moins rentables.

Présentation

Vu que ce KPI monétisé est essentiel à la réussite de la plupart des entreprises, il est peu probable que vous aurez besoin de changer énormément de choses dans sa présentation. Si vous segmentez votre coût par évènement de conversion, il devient intéressant de fournir non seulement une vue générale (tous les coûts marketing divisés par les événements de conversion) comme référence mais aussi d’identifier clairement l’événement de conversion pour les micro-événements.

Attente

Si vous payez plus pour les conversions que la valeur de ces mêmes conversions, alors il y a manifestement quelque chose qui ne va pas. Pour la plupart des entreprises, ce n’est cependant pas le cas et on peut s’attendre, en général, à ce que les économies en termes de coûts de conversion s’accumulent. En réexaminant constamment vos efforts d’acquisition marketing et en diminuant vos pertes, votre coût par conversion peut considérablement s’améliorer.

Action

A chaque fois que le coût moyen par conversion augmente, il est fortement recommandé d’examiner le plus rapidement possible vos efforts marketing pour voir ce qui a changé. Le cas le plus courant est celui d’un programme coûteux qui vient d’être lancé et pour lequel on n’a pas encore enregistré un nombre suffisant de conversion d’événements. Dans ce cas, il n’est pas bon de cesser immédiatement l’activité marketing en question. En revanche, vous devez être attentif aux efforts, aux moindres améliorations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *