Contenu – KPIs pour les responsables seniors

Les indicateurs que je recommande à l’attention des responsables seniors qui gèrent des sites de contenu dont le chiffre d’affaires provient de modèles à base de CPM ou de sponsors sont les suivants: la moyenne des pages vues par visite, le coût moyen par visite, le CPM moyen et le pourcentage de fréquence de visites (haut/moyen/bas).

Moyenne des pages vues par visite

La mesure la plus directe du succès d’un site de contenu réside dans les pages vues; au fur et à mesure que vos visiteurs s’intéressent avec le contenu que vous leur fournissez, ils continuent à cliquer et donc à générer davantage de pages vues. A l’inverse, les visiteurs qui se désintéressent de votre contenu finissent par ne plus cliquer ou revenir à la page précédente et quittent votre site. Vos responsables seniors devraient surveiller la moyenne des pages vues par visite et faire en sorte toute votre entreprise travaille à faire augmenter cette moyenne. Si vous avez accès à cette information, Jason Burby de ZAAZ recommande fortement de surveiller également la moyenne des impressions publicitaires par visite. La moyenne des impressions par visite constitue un indicateur très parlant de la monétisation des sites fonctionnant sur le modèle CPM.

Coût moyen par visite et Chiffre d’affaires moyen par visite

Même si le vieil adage « vous devez dépenser un euro pour gagner un euro[1] » se révèle être vrai presque à chaque fois: vous pourriez dépenser 1 euro pour en gagner 3 ou 4. Pour garder une trace de votre performance dans ce domaine, vos responsables seniors devraient surveiller vos coûts d’acquisition relatifs au chiffre d’affaires moyen par visite. Il serait vraiment dommage que votre coût par visite soit plus élevé que le chiffre d’affaires généré par visite. Si votre plateforme publicitaire vous donne accès au nombre total d’impressions  servies et au total du chiffre d’affaires généré, vous pouvez calculer votre moyenne de chiffre d’affaires par millier d’impressions servies (ou CAPM[2] moyen) afin de mesurer pus finement le chiffre d’affaires généré par votre site.

Pourcentage de fréquence de visites (haut/moyen/bas)

Puisque la fidélité de vos visiteurs est vitale aux sites éditoriaux et publicitaires, je vous recommande fortement de surveiller la distribution de la fidélité de vos visiteurs (haute, moyenne et basse). Si cet indicateur évolue difficilement, les pourcentages qui y sont associés permettent le passage à l’action en indiquant si les stratégies de rétention des visiteurs fonctionnent correctement.


[1] NdT: Adapté de l’anglais US: « You have to spend a dollar to make a dollar »
[2] En anglais: Average Revenue Per Millum (RPM), dérivé du CPM ou Cost Per Millum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *