Autres références sur le sujet

J’ai écrit ce livre avec l’intention d’écrire un ouvrage complet. Cela ne signifie pas pour autant que ce livre soit la seule source disponible d’information sur les indicateurs clés de performance. La liste ci-dessous contient plusieurs ouvrages que vous devriez consulter si vous êtes vraiment intéressé(e) par le sujet:

Livres

Un de mes ouvrages qui traite au mieux le sujet des indicateurs clés de performance est sans doute Web Site Measurement Hacks: Tips & Tools to Help Optimize Your Online Businessque j’ai écrit en2005 en collaboration avec 17 expert de renom du monde des web analytics. L’intégralité du chapitre 7, intitulé Stratégies de Reporting et Indicateurs Clés de Performance, vous apportera la plupart des réponses contenues dans cet ouvrage. Web Site Measurement Hacks a reçu de très bonnes critiques et il est disponible dans de nombreuses librairies partout dans le monde, et sur Amazon.com, grâce à l’aide de la maison d’édition O’Reilly & Associates.

Un autre de mes ouvrages préférés sur le sujet est -sans surprise- mon premier livre, Web Analytics Demystified: A Marketers Guide to Understanding How Your Web Site Affects Your Business. Web Analytics Demystified offreune excellente introduction aux thématiques des web analytics et de la mesure d’audience. J’examine dans ce premier ouvrage les mesures pertinentes pour chaque phase du cycle de vie d’un client: attirer son attention, l’amener sur le site web, le faire convertir/interagir avec le site puis le fidéliser. A chaque étape de ce cycle, on constate que plusieurs indicateurs clés de performance sont pertinents et devraient être mesurés. Vous pouvez vous procurer Web Analytics Demystified sur Amazon.com ou grâce à mon site du même nom, www.webanalyticsdemystified.com.

En plus de ces livres, plusieurs des éditeurs de solutions de web analytics, dont Visual Sciences, ont publié des livres blancs sur le sujet et vous pourrez les télécharger sur leurs sites web respectifs. Il est possible que vous ayez à vous enregistrer sur ces sites avant de pouvoir télécharger ces documents.

Sites Web, Experts et Associations

Si vous connaissez déjà mon site web, www.webanalyticsdemystified.com, il existe de nombreux autres sites, personnes et associations avec lesquels vous devriez vous familiariser si vous vous passionnez pour les indicateurs clés de performance:

  • ZAAZ: L’équipe de ZAAZ fait une utilisation très judicieuse des KPIs et leurs analystes vous feront part de leurs impressions et retours d’expérience sur www.zaaz.com. Leur analyste en chef, Jason Burby, est d’ailleurs l’auteur d’une chronique pour le réseau éditorial Clickz, chronique dans laquelle il aborde souvent le sujet des KPIs. Vous pourrez consulter les nombreux articles de Jason sur www.clickz.com/experts/author/index.php/65333
  • Bryan Eisenberg: en parlant de Clickz, Bryan Eisenberg est un de leurs contributeurs réputé pour ses articles traitant en profondeur des KPIs et de leurs vertus. Bryan est non seulement un véritable agitateur de l’industrie des web analytics, mais aussi un des co-fondateurs de la Web Analytics Association. Vous pouvez lire ses articles sur Clickz à www.clickz.com/experts/author/index.php/19333
  • La Web Analytics Association (WAA): Oh, et puisqu’on parle de la Web Analytics Association … Il convient de dire qu’elle a été fondée en 2005 par Bryan Eisenberg et Jim Sterne. Cette association joue un rôle de propagation de l’information sur les web analytics et de promotion de cette discipline. Pour plus d’information, consultez le site de l’association sur: www.webanalyticsassociation.org
  • Jim Sterne: Jim Sterne est le « Parrain » des web analytics, non pas à cause de son âge mais plutôt du fait de l’influence qu’il exerce sur l’industrie des web analytics. Avant qu’il fonde la WAA avec Bryan Eisenberg, Jim a écrit de nombreux livres sur le marketing Internet et les web analytics et notamment l’un des ouvrages les plus importants sur le sujet: E-metrics: Business Metrics for the New Economy. Jim organise plusieurs fois par an la grand’messe des web analytics, le E-metrics Summit qui a lieu à San Diego, New York, Washington, Madrid, Munich, Londres, Stockholm et plus récemment à Paris.
    Pour plus d’information sur les E-metrics, visitez le site à www.emetrics.org
  • Jim Novo: Jim Sterne compte Jim Novo parmi ses amis. Jim est l’auteur de plusieurs livre sur les web analytics dont Drilling Down: Turning Customer Data into Profits with a Spreadsheet. Jim Novo est un expert reconnu en ce qui concerne les indicateurs clés de performance. Je vous conseille vivement de consulter son site web sur www.jimnovo.com.
  • Le Forum Web Analytics Yahoo! Groups: et comme si vous n’en aviez pas encore assez, vous devez absolument vous intéresser au forum Yahoo! Groups sur les web analytics. J’ai eu le plaisir de créer ce groupe en 2004, à l’occasion de la première publication de Web Analytics Demystified. Ce forum est constitué de plusieurs centaines de professionnels des web analytics des 4 coins du monde qui posent des questions… pendant que d’autres y répondent. Ce forum est ouvert à tous et vous pouvez vous y inscrire sur http://groups.yahoo.com/group/webanalytics/.

Pour davantage d’information sur les indicateurs clés de performance, je vous invite à consulter mon site web sur www.webanalyticsdemystified.com. Pour vous remercier d’avoir acheté ce livre, vous aurez accès à du contenu supplémentaire via le site.

NdT: le circuit annuel des sommets E-metrics à lieu à San Francisco, Washington, Londres, Düsseldorf et Stockholm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *